GERVAISE Léon

Syndicaliste CGT, secrétaire général de l’Union fédérative des travailleurs de l’État.

En août 1903, Gervaise succéda à Vitte comme secrétaire général de l’Union fédérative des travailleurs de l’État constituée en décembre 1901.

Il assista comme délégué au XIVe congrès national corporatif — 8e de la CGT. — et à la conférence des Bourses du Travail tenus à Bourges du 12 au 20 septembre 1904. Il y représentait le syndicat des ouvriers des Monnaies et Médailles de Paris. Il assista également au XVIIe congrès, Toulouse octobre 1910, comme représentant du même syndicat.

En 1909, Gervaise avait signé l’appel du Comité d’union syndicaliste, groupement réformiste constitué au sein de la CGT et qui, pendant un an, eut pour organe L’Action ouvrière.

Gervaise abandonna, en juillet 1920, pour raison de santé, ses fonctions de secrétaire général de l’Union fédérative des travailleurs de l’État. Il avait été désigné pour participer, avec Ch. Laurent, A. Budon et Métayer à la commission officielle chargée des traitements.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76256, notice GERVAISE Léon, version mise en ligne le 8 février 2010, dernière modification le 8 février 2010.

SOURCES : Comptes rendus du congrès. — La CGT, op. cit., pp. 454-456. — Revue administrative, 1975.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable