DEDECKER Marcel, Jules, Joseph

Par Gilles Morin

Né le 6 juillet 1913 à Herseaux (Belgique) ; directeur du service du ravitaillement de la maire de Roubaix (Nord), puis journaliste ; socialiste du Nord ; responsable de la presse socialiste à Paris.

De nationalité française par filiation, Marcel Dedecker était fils de Georges Dedecker et de Marie Segers. Il épousa le 13 novembre 1937 à Roye (Somme), Renée Lemaitre, avec laquelle il a eu un enfant.

Titulaire du brevet d’études pratiques commerciales et du diplôme de capacité de l’École normale supérieure des Arts et industries textiles de Roubaix, Marcel Dedecker effectua un an de service militaire au 8e RAD de Nancy, fut de nouveau mobilisé dans cette unité en septembre 1939, enfin démobilisé à Limoges en décembre 1940. On ignore son activité sous l’Occupation.

Directeur du service du ravitaillement de la maire de Roubaix, avec Jean Piat* il a été embauché en février 1945 comme gérant statutaire de l’Agence de presse de la Liberté (APL), fondée par la SFIO et contrôlée par elle, dont le siège était au 10 boulevard Poissonnière, puis au 12 Cité Malesherbes. Son but était de fournir des informations aux quotidiens et aux hebdomadaires du parti. Elle contrôlait une quinzaine de quotidiens et une centaine de périodiques. Il en devint secrétaire général en février-juin 1946 et possédait 20 des cent parts de la société. Il était par exemple membre du Comité de rédaction de L’administration moderne, était gérant de L’Avenir socialiste, organe de la fédération SFIO de la Seine, de Paris-Sud, journal socialiste de Seine sud. Il était encore administrateur de Gavroche, de La Moisson, de La Vie heureuse, toute presse liée au PS qui ne survécut que quelques années à la Libération.

Dedecker occupait les mêmes attributions à l’Agence d’Éditions et de presse et était trésorier général de la fédération de la presse socialiste de France et des colonies en octobre 1945. Il était encore administrateur du Populaire, fonction qu’il demanda à résilier en mars 1947, ce qui fut accepté par le CD du 30 avril 1948.

Dedecker collaborait encore en septembre 1947 à La Dépêche parisienne et à la revue La Qualité française, pour lesquelles il traitait des questions économiques et techniques intéressant l’industrie textile.

En 1949, Guy Mollet l’avait remplacé comme directeur gérant de l’APL et en 1951, il repartit dans le Nord. Jean Piat prit sa succession à l’APL.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76294, notice DEDECKER Marcel, Jules, Joseph par Gilles Morin, version mise en ligne le 11 février 2010, dernière modification le 18 mars 2013.

Par Gilles Morin

SOURCES : Arch. Nat., 199980419/4/554. — Arch. PPo, 77W/1105 ; BA/2013. — Archives de l’OURS, dossiers correspondances Nord, Charente et Gard. — Bulletin Intérieur de la SFIO, n° 28. — Paris-Sud, octobre 1946.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément