JEHANNO Roger

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 14 novembre 1920, mort en 1999 ; ouvrier agricole puis agent technique à l’ONIC ; militant communiste d’Eure-et-Loir, membre du secrétariat fédéral (1960-1964) ; résistant FTP dans l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher.

Roger Jehanno fut d’abord ouvrier agricole, puis s’engagea en 1937 comme quartier maître dans la marine. Il assista au drame de Mers-El-Kebir puis au sabordage de la flotte à Toulon.

Il entra à l’ONIC à Chartres (Eure-et-Loir) et adhéra au Parti communiste en 1943.

Il prit contact avec la Résistance et gravit rapidement les différents échelons de la hiérarchie au sein des FTP. En 1944, il devint commandant des FTP du secteur Sud d’Eure-et-Loir et secteur Nord du Loir-et-Cher.

Après la guerre, il fut l’un des fondateurs de l’ANACR dans l’Eure-et-Loir et eut des responsabilités au Parti communiste. Il accéda au comité fédéral en 1956, au bureau fédéral en 1957, enfin au secrétariat fédéral en 1960. Il était particulièrement chargé de l’organisation. Il quitta le secrétariat fédéral en 1964 pour le comité fédéral où il siégea jusqu’en 1965. Il fut, durant tout ce temps, secrétaire de la section de Chartres, puis de Chartres-Sud.

Son décès fut annoncé par Le journal de la Résistance dans son numéro de juin-juillet 1999.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76300, notice JEHANNO Roger par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 11 février 2010, dernière modification le 6 décembre 2017.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Le journal de la Résistance, juin-juillet 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément