DIANA Félix, Louis, Marius

Par Jean-Pierre Besse

Né le 27 juillet 1922 à La Seyne (Var), mort le 22 octobre 1988 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier à l’Arsenal de Toulon ; résistant FTP dans le Var, les Alpes-Maritimes et dans les Bouches-du-Rhône.

Apprenti puis ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon (Pyrotechnie) à partir de 1936, Félix Diana, dit Lilou, était domicilié à La Seyne. Membre de la Jeunesse communiste avant-guerre, il fut recruté pour participer à l’OS en 1942.

Déserteur des Chantiers de Jeunesse pour échapper au STO sans attendre d’être convoqué, il rejoignit le maquis FTP des Maures en mars 1943. Il en devint l’artificier et participa à de nombreuses opérations. Muté comme responsable technique régional à Marseille à l’automne 1943, il fut renvoyé au maquis (1ère Compagnie FTP de Provence) en décembre 1943 pour participer à sa reprise en main comme adjoint du commandant de compagnie, Pierre Valérie. Il devint le responsable militaire de la compagnie après l’arrestation de ce dernier et assura son repli dans les Basses-Alpes au début de 1944.

Ayant échappé de peu aux Allemands, il fut muté dans les Alpes-Maritimes le 1er mai 1944 comme adjoint du responsable militaire régional, Philippe Giovannini*. Muté à Marseille le 1er juillet 1944 auprès d’Henry Simon, membre de l’état-major régional FFI, il participa aux combats de la Libération dans cette ville et avait, en 1945, le grade de commandant. Il fut commandant du 3e bureau de la 15e Région militaire par la suite. Il n’adhéra jamais au Parti communiste.

Après la guerre, Diana resta dans l’armée, puis, devint directeur de la société des autobus Étoile à La Seyne. En 1949, il se retira comme commerçant dans l’île de Porquerolles.

Marié à Ginasservis (Var) en mai 1963, il eut un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76317, notice DIANA Félix, Louis, Marius par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 12 février 2010, dernière modification le 10 septembre 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Nat. F7/13096.— Arch. Dép. Var, 4 M 46, 3 Z 4.29. — Institut M. Thorez, n° 122, 186.— Renseignements fournis par Félix Diana, Jacques Girault et et Jean-Marie Guillon. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément