GAZEL Auguste

Par Robert Debant

Propriétaire viticulteur ; maire de Fleury (Aude), président du conseil d’arrondissement de Narbonne (Aude).

Propriétaire-viticulteur, maire de Fleury, président du conseil d’arrondissement de Narbonne, Auguste Gazel fut le candidat des républicains socialistes, ou de la « Fédération de l’Aude des socialistes indépendants », aux élections législatives de 1910, dans la première circonscription de Narbonne (cantons de Narbonne et de Coursan). Le candidat des socialistes unifiés était Félix Aldy, député sortant ; celui du parti radical, Louis Azalbert, président de la Chambre de commerce de Narbonne. Dans sa profession de foi, A. Gazel s’élevait en même temps contre les « réacteurs » et contre « les propagandistes de la violence [...] unifiés dans une action commune néfaste aux intérêts de la classe ouvrière ». Il obtint à peine 414 voix, soit à peu près 4 % des suffrages exprimés ; F. Aldy fut élu au premier tour avec 5 834 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76435, notice GAZEL Auguste par Robert Debant, version mise en ligne le 25 février 2010, dernière modification le 25 février 2010.

Par Robert Debant

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable