KILEMOES, Joseph. Pseudonyme : Fernand Dupont

Par José Gotovitch

Né le 5 octobre 1902 et décédé le 2 décembre 1986 à Lessines (Hainaut) ; carrier, mineur, colporteur ; membre du Parti communiste, élève de l’ELI, cadre fédéral, résistant, conseiller communal.

Après des études primaires, Kilemoes devint carrier et adhéra à la Jeune Garde Socialiste en 1922. Il faisait également partie d’une société socialiste de gymnastique. Il adhéra en au PC en 1927, mais sa cellule ayant été dissoute, il perdit tout contact car il partit travailler en France. Revenu en Belgique en 1930, il se réinscrit au PCB à Charleroi et milita à la Centrale Révolutionnaire des Mineurs. Il accrocha notamment un drapeau soviétique sur un fil téléphonique à l’occasion des fêtes du centenaire de la Belgique. Membre du comité fédéral de Charleroi, il fut envoyé à l’ELI pour la session 1930-1931. Son niveau politique fut jugé très bas, ce qui renvoya son adhésion au PC soviétique à plus tard. En revanche, sa volonté de travail et ses capacités de progresser furent jugées positivement malgré son incompréhension des questions théoriques excusées par son manque d’expérience et son adhésion récentes. Il quitta l’école avec la recommandation d’être utilisé comme cadre régional. Il fut en effet affecté successivement à diverses fédérations, Centre, Tournaisis, Charleroi, où ses prestations ne furent pas jugées positives.

Il fut cependant suffisamment actif pour encourir diverses condamnations dues essentiellement à l’agitation syndicale. Il était alors membre du Comité national de l’Opposition syndicale révolutionnaire (OSR). En 1934, il fut affecté à sa région d’origine, Lessines, où il fit « du bon travail ». De 1932 à 1938, il y fut d’ailleurs élu conseiller communal. En 1938, il s’établit commerçant colporteur. Il eut cependant des périodes d’inactivité politique, ce qui peut expliquer qu’il entre en résistance en dehors du cadre communiste. Il connut une période d’illégalité de quelques mois. À la libération, il assura à nouveau le secrétariat politique de la fédération de Soignies et de la section de Lessines où il fut réélu conseiller communal de 1946 à 1952. Il s’y éteignit sans plus exercer de fonctions politiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76441, notice KILEMOES, Joseph. Pseudonyme : Fernand Dupont par José Gotovitch, version mise en ligne le 26 février 2010, dernière modification le 10 août 2010.

Par José Gotovitch

SOURCES : RGASPI, 495-193-137. — CARCOB, dossier de la CCP. — Administration communale de Lessines.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément