GODEY Jean, Georges, Germain

Par Jacques Girault

Né le 7 mai 1937 à Toul (Meurthe-et-Moselle) ; professeur ; militant communiste en Meurthe-et-Moselle.

Fils d’un menuisier, sympathisant communiste, Jean Godey, après avoir été reçu au baccalauréat « mathématiques élémentaires », obtint à la faculté des sciences de Nancy une licence de mathématiques au milieu des années 1960. Il travaillait comme surveillant au lycée Poincaré de la ville. Il habitait au foyer universitaire de Nancy. Membre de l’Union nationale des étudiants de France, il fut élu en 1962 au conseil d’administration de l’Association générale des étudiants de Nancy.

Adhérent aux Jeunesses communistes à Toul en 1957, puis à l’Union des étudiants communistes depuis novembre 1957, Jean Godey adhéra au Parti communiste français à Toul, le 14 mai 1958. Membre du bureau de la section de Toul en 1959, du comité de la section de Nancy en 1961, il faisait partie en 1962 de la cellule du lycée Poincaré. Trésorier puis secrétaire du comité de ville de l’UEC, membre du comité national de l’UEC, il devint membre du bureau puis du secrétariat de la section de Nancy, responsable de la propagande.

Titulaire d’une licence de mathématiques, Godey enseignait comme maître auxiliaire au lycée de Vendeuvre à partir de 1966. Il adhéra au Syndicat national de l’enseignement secondaire. Il se maria en décembre 1962 avec Marie Thomas professeure, militante du PCF, fille d’un ouvrier. Le couple avait deux enfants et divorça. Il se remaria en mars 1986 à Amance (Meurthe-et-Moselle).

Jean Godey, lors de la création de la fédération communiste de Meurthe-et-Moselle-Sud, entra au bureau fédéral, responsable de la jeunesse. Il devint membre du secrétariat fédéral, responsable de la propagande et de la diffusion de l’Humanité. Il le demeura jusqu’en 1974, année où il ne fut pas réélu pour des raisons de santé selon le rapport envoyé à la direction du PCF, demeurant toutefois au comité fédéral.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76453, notice GODEY Jean, Georges, Germain par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 février 2010, dernière modification le 26 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable