GOURNAY Marcel

Par Odette Hardy-Hémery

Né le 1er septembre 1921 au Portal (Pas-de-Calais) ; ouvrier du bâtiment ; militant communiste et syndicaliste du Pas-de-Calais  ; secrétaire de l’union locale (UL) de la CGT de Boulogne-sur-Mer.

Le père de Marcel Gournay, Victor Gournay, tenait un café ; sa mère, Marie Leprêtre, fut femme de ménage puis tint une agence de location. Les parents étaient catholiques, surtout la mère. Marcel Gournay entra dans la vie active à treize ans comme employé de pharmacie et c’est en tant que tel qu’il déposa son premier cahier de revendication en 1936, année où il adhéra à la CGT.

Il fut ensuite ouvrier du bâtiment et des travaux publics. En 1942, il entra dans la résistance en adhérant à un groupe en voie de constitution au Portel puis échappa à une rafle effectuée sur le lieu de travail pour le STO ; il devint réfractaire et illégal, recherché et dénoncé, il passa dans le maquis, gagna le Jura, fut arrêté en 1943 à Poligny et libéré lors de la Libération de Paris. Sous l’influence des FTP, il rejoignit en 1945 le Parti communiste. De 1953 à 1956, Marcel Gournay devint secrétaire du syndicat CGT du bâtiment et des travaux publics puis secrétaire général de l’union locale CGT de Boulogne-sur-Mer de 1956 à 1980 où, ayant demandé à être relevé de ses responsabilités, il resta membre du bureau de l’UL.
Dès 1948, il fut secrétaire de la cellule René Livenais au Portel puis devint en 1951 membre du bureau de section du Portel. Il fut membre du bureau de la fédération Nord-Maritime du PCF qui exista de 1949 à 1955. Elle englobait une partie du département du Nord et de celui du Pas-de-Calais, recouvrant les arrondissements de Dunkerque de Boulogne, de Montreuil-sur-Mer et de Saint-Omer. De 1952 à 1958, il fut secrétaire à l’Organisation du Comité fédéral Nord Maritime et en 1958 fut élu membre du Comité fédéral du Pas-de-Calais. Candidat du Parti communiste dès 1953, Marcel Gournay fut élu conseiller municipal du Portel en 1971, puis adjoint au maire socialiste Paul Barbarin en 1977, 1983 et 1989.

Responsable syndical influent au niveau du port de Boulogne-sur-Mer, Marcel Gournay fut pendant plusieurs années le secrétaire de l’Union locale CGT de Boulogne. Il siégea au comité fédéral communiste du Pas-de-Calais de 1956 à 1961. Il avait suivi une école centrale communiste d’un mois et une école syndicale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76521, notice GOURNAY Marcel par Odette Hardy-Hémery, version mise en ligne le 9 mars 2010, dernière modification le 7 mai 2011.

Par Odette Hardy-Hémery

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Notes de Christian Lescureux. — Renseignements fournis par la mairie d’Outreau et par la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable