GUINOT Roger, André

Par Françoise Olivier-Utard

Né le 19 mai 1927 à Paris (XIe arr.) ; fonctionnaire du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme à Strasbourg (Bas-Rhin) ; militant communiste et syndicaliste CGT depuis 1946 dans l’Oise, puis à Paris, puis dans le Bas-Rhin ; membre du conseil d’administration du syndicat national CGT du MRU en 1950, membre du comité fédéral communiste du Bas-Rhin (1952-1959).

Le père de Roger Guinot était instituteur, membre de la SFIO. Sa mère, Suzanne Benoist, éleva les trois enfants du couple. Après le baccalauréat, Roger Guinot fit une formation de métreur-vérificateur et fut embauché au ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) à Beauvais (Oise), en 1946. Cette année-là fut aussi celle de tous ses engagements : il adhéra au mouvement de l’Union de la Jeunesse républicaine de France (UJRF), au syndicat CGT et au Parti communiste. De 1947 à 1949, il fut secrétaire d’une cellule de Beauvais et suivit une école de quinze jours dans l’Oise. Il fut élu membre du comité fédéral de l’Oise, à vingt-deux ans. En octobre il obtint une mutation à Paris et devint secrétaire de la cellule de l’École des métreurs-vérificateurs (XIIIe arr.).

En 1950, il devint membre du CA du syndicat national CGT du MRU.

Il fut muté à Strasbourg en 1950 et milita à la cellule Charles-Tillon de Strasbourg-Nord. En 1951 il participa au festival mondial de la Jeunesse en RDA. Il suivit une école interfédérale d’un mois à Saverne en 1952.

Roger Guinot fut élu au comité fédéral du Bas-Rhin en 1952 et se vit confier la responsabilité du travail en direction de la vallée industrielle francophone de la Bruche. Il conserva cette fonction jusqu’en 1959, année de sa mutation en Seine-et-Oise. Le 20 juin 1953, il fut interpellé par la police avec quinze autres personnes et interrogé lors de la manifestation interdite en faveur des époux Rosenberg, devant le consulat américain.

Il avait épousé Paule Mozziaconacci à Strasbourg en décembre 1955.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76531, notice GUINOT Roger, André par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 6 mars 2010, dernière modification le 15 septembre 2010.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCES : Arch. du comité national du PCF (biographies pour la Commission de la montée des cadres). — Arch. Dép. Bas-Rhin 544 D 40. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable