ALEXANDRE [instituteur]

Par Jacques Girault

Instituteur ; militant du SNI en Seine-et-Oise.

Alexandre, instituteur à Taverny (Seine-et-Oise) en 1950, secrétaire adjoint (octobre 1949-octobre 1951) de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, intervint au congrès national du SNI, le 19 juillet 1951 pour critiquer le nouveau syndicat des directeurs et s’opposer à la double appartenance syndicale avec le SNI. L’année suivante, lors du congrès national, il intervint le 18 juillet 1952 pour proposer de développer les cours post-scolaires pour renforcer les luttes pour la laïcité. Il était alors secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Education nationale.
Par la suite, à partir de septembre 1954, Alexandre, instituteur à Montmorency, était le secrétaire adjoint de la section du SNI, chargé des questions laïques. En décembre 1959, militant de la tendance « autonome », toujours membre du conseil syndical, il était responsable de la commission des directeurs d’écoles. Après 1960, il n’était plus membre du bureau départemental.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76603, notice ALEXANDRE [instituteur] par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 mars 2010, dernière modification le 19 octobre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. – Renseignements fournis par Daniel Renard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément