ANGELOT Robert

Par Robert Hirsch

Né en 1894 ; instituteur ; militant syndicaliste dans la Seine.

Robert Angelot, instituteur, militait dans la section de la Seine du Syndicat national des instituteurs et fut le secrétaire de la Commission des conflits dès mars 1945, poste délicat dans cette période de reconstitution de l’organisation syndicale. En effet, deux secrétaires généraux, l’un appartenant à la Majorité fédérale, l’autre à la tendance « Ex-Unitaire » se partageaient la principale responsabilité. Les deux courants étant presque à égalité (la majorité fédérale dominante en voix, mais minoritaire dans les élections au niveau des sous-sections), cette solution permit le maintien de l’unité.

Angelot entra au bureau départemental à la faveur de l’élection au conseil syndical de novembre 1945, qui vit le succès de la Majorité fédérale, à laquelle il appartenait. Il occupa la responsabilité de trésorier général jusqu’en 1949, année de sa retraite.

Angelot demeura membre du conseil syndical jusqu’en 1962, élu sur la base du vote dans les circonscriptions, ce qui montrait son influence locale, à partir de 1949, dans la sous-section de Choisy-le-Roi d’abord, puis, après 1958, dans le XIXe arrondissement de Paris, où il continua, même retraité, à animer la sous-section. Par ailleurs, de 1949 à 1952, puis de 1956 à 1962, secrétaire de la commission des retraités, il défendait les revendications de ceux-ci et assurait le maintien des liens de ces personnels, de plus en plus nombreux, avec le SNI. Il s’occupait également des questions coloniales pour le congrès national du syndicat à Grenoble en 1946.

Angelot assuma des fonctions de représentant du personnel : élu suppléant à la Commission administrative paritaire de la Seine en 1952, il en fut titulaire de 1954 à 1962.

Angelot fut un des militants de la génération d’avant-guerre faisant le lien avec les instituteurs et institutrices syndicalistes d’après 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76680, notice ANGELOT Robert par Robert Hirsch, version mise en ligne le 20 mars 2010, dernière modification le 19 octobre 2020.

Par Robert Hirsch

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément