GUÉRIN Roger, Ernest

Par Jean Maitron

Né le 20 février 1912 à Tessancourt-sur-Aubette (Seine-et-Oise, Yvelines), mort le 18 septembre 2004 ; ajusteur outilleur de précision ; militant syndicaliste et communiste ; conseiller général de la Seine puis des Hauts-de-Seine (1953-1985).

Fils d’un ouvrier agricole père de onze enfants, Roger Guérin apprit le métier de serrurier d’art à Meulan (Seine-et-Oise, Yvelines) après avoir été reçu au Certificat d’études primaires. Il entra ensuite dans un atelier de mécanique aux Mureaux (Seine-et-Oise, Yvelines) puis devint ajusteur outilleur de précision et travailla dans l’aviation.

En 1928, alors qu’il était ouvrier aux Mureaux, il fit connaissance avec Yvon Dorr, militant socialiste avant la Première Guerre mondiale et communiste après 1920. Il adhéra lui-même à la CGTU en 1933 et au Parti communiste en 1935.

Responsable du comité syndical d’entreprise aux Avions Amiot, il fut licencié en 1934 et entra alors chez Peugeot à La Garenne-Colombes (Seine, Hauts-de-Seine) d’où il fut à nouveau licencié en 1937, toujours pour action syndicale et politique étant également responsable de la cellule de l’usine. Roger Guérin réussit ensuite à se faire embaucher chez Précis à Courbevoie (Seine, Hauts-de-Seine) puis chez Hispano en novembre 1938. Secrétaire d’une des trois sections syndicales et de la cellule de l’usine, il appartint également au comité de section du Parti communiste de Courbevoie-La Garenne et au conseil central des syndicats de la Métallurgie de la région parisienne.

Mobilisé en septembre 1938 puis en septembre 1939, il fut libéré dès octobre 1939 et placé en situation d’affecté spécial. Resté en contact avec ses camarades, il travailla à l’organisation clandestine en banlieue ouest avec son épouse, Rose Guérin. En juin 1940, il participa à l’évacuation de l’usine Hispano mais demeura dans la région parisienne. Militant notamment avec Fosco Focardi et Jean Baillet, il fournit l’une des planques de Gabriel Péri, hébergé entre juillet et octobre 1940 chez sa sœur Marthe et son beau-frère Roger Jean, ajusteur à la TCRP, militant communiste depuis 1934. Passé dans la clandestinité à l’automne 1940 avec son épouse, il devint responsable pour Courbevoie de la région et fut particulièrement chargé de l’organisation des comités populaires puis des FTP en liaison avec les départements voisins de Seine-et-Marne et de Seine-et-Oise.

Arrêté en mars 1942, il fut interné à la Santé puis à Compiègne (Oise), enfin déporté en mai 1943 à Oranienburg puis à Sachsenhausen. Il fut libéré en mai 1945. L’un de ses frères, Maurice Guérin, résistant, fut emprisonné à Fresnes (Seine, Val-de-Marne) et fusillé en avril 1942. Son beau-frère Roger Jean fut également arrêté, emprisonné à la Santé puis déporté à Buchenwald.

Secrétaire de la section communiste de Courbevoie-La Garenne de 1945 à 1950, membre du bureau de la fédération de Seine-Ouest de 1953 à 1956 puis du comité fédéral jusqu’en 1961, Roger Guérin fut élu conseiller municipal de Courbevoie en avril 1947 et le demeura jusqu’en 1965. Il fut également élu au conseil général de la Seine en 1953 où il siégea comme membre de la 2e Commission, de la commission mixte des transports et de la commission mixte des anciens combattants, élu ensuite conseiller général des Hauts-de-Seine en 1967, réélu jusqu’en 1985.

Divorcé de Rose Guérin en 1961, il s’était remarié et était père de deux enfants.

Roger Guérin était chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, titulaire de la médaille militaire, de la croix de guerre avec palmes, de la croix du combattant volontaire de la résistance, de la croix du combattant, et de la croix du déporté résistant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76738, notice GUÉRIN Roger, Ernest par Jean Maitron, version mise en ligne le 28 mars 2010, dernière modification le 30 juin 2010.

Par Jean Maitron

SOURCES : Arch. comité national du PCF — l’Humanité, 6 novembre 2003 — Entretien avec Roger Guérin, 29 avril 1979 — Notes de Paul Boulland.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable