HUGONY Émilien, Maurice

Par Jacques Girault

Né le 22 septembre 1888 aux Salles-sur-Verdon (Var), mort le 3 mai 1944 à Toulon (Var) ; ouvrier boulanger ; militant syndicaliste du Var.

Ses parents étaient originaires de la partie méridionale des Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Son père était berger. Émile Hugony, ouvrier boulanger à Toulon, célibataire, habitait rue des Riaux dans la basse-ville. Il succéda au secrétaire du syndicat CGT des ouvriers boulangers, Blanc, dont il avait déclaré le décès en juillet 1920. Il participa aux luttes de la minorité syndicale qui se détacha de la CGT et qui, à Toulon, militait pour l’amnistie pour les militants sanctionnés en 1920. Au congrès de la CGTU, il vota avec les partisans du Comité de défense syndicaliste en 1922. L’année suivante, il fut un des animateurs de la minorité à Toulon, insistant notamment sur l’incompatibilité entre fonctions politiques et syndicales. En juillet-août 1923, il anima la grève des ouvriers boulangers de la ville au sujet des conditions de travail, en liaison avec la Fédération unitaire de l’Alimentation. À cette occasion, il eut notamment à affronter le maire socialiste Émile Claude qui aurait déclaré, selon les propos rapportés par le journal de droite, République, le 18 août 1923, « que la grève des ouvriers boulangers toulonnais est due à l’intransigeance absolue des ouvriers, intransigeance contrastant avec l’esprit de conciliation des patrons ». Son syndicat sortit alors de la CGTU et se reconstitua dans l’autonomie en 1925.
Émilien Hugony devint une des chevilles ouvrières des syndicats autonomes dans la ville. Le 5 août 1926, il organisait une réunion avec le dirigeant national de la CGT-Syndicaliste révolutionnaire Pierre Besnard. Réintégra-t-il par la suite la CGT ? En 1928, il était membre du conseil d’administration de la Bourse du Travail. Sous le Front populaire, il figurait toujours au bureau du syndicat.
Pendant la guerre, Hugony, secrétaire du syndicat, était considéré par la Préfecture, le 1er décembre 1943, comme « susceptible d’être nommé comme membre ouvrier de la commission provisoire d’organisation de la famille professionnelle des commerces de l’alimentation. »
Émilien Hugony décéda à l’hôpital de Toulon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76805, notice HUGONY Émilien, Maurice par Jacques Girault, version mise en ligne le 29 mars 2010, dernière modification le 2 septembre 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13021, 13165. — Arch. Dép. Var, 4 M 44, 56 10, 59 4 1 ; 3 Z 4 21, 24. — Arch. Mun. Toulon, 60 W 26. — Presse locale et nationale. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable