HENNEBELLE Joseph, Julien, Alfred

Par Alain Dalançon

Né le 8 décembre 1920 à Estaires (Nord), mort le 11 avril 1989 à Ronchin (Nord) ; professeur ; militant du Syndicat national de l’enseignement technique puis du Syndicat national des enseignements de second degré dans le Nord.

Fils d’Alfred Victor et de Marie Louise Vanhove, Joseph Hennebelle, ouvrier qualifié, fut réquisitionné au Service du travail obligatoire en Autriche. Après la Libération, il travailla à l’usine Fives-Lille avant de passer le concours de professeur technique adjoint (ajustage) et fut nommé au collège technique Baggio de Lille en août 1948. Il resta en poste dans cet établissement devenu lycée technique en tant que PTA (spécialité fabrication mécanique) jusqu’en 1967, date à laquelle il fut muté au lycée Colbert de Tourcoing où il fit fonction de chef de travaux et où il prit sa retraite en 1981 en qualité de certifié après avoir réussi le concours spécial en 1977. Il épousa Denise, Blanche, Alphonsine Lebrun.

Hennebelle militait dans la section régionale du Nord du SNET et fut membre titulaire de la commission administrative nationale de 1957 à 1966 sur la liste « Unité pour une action syndicale efficace ». En 1966, il fut élu membre de la CA nationale du nouveau SNES au titre du SNET puis fut réélu sur la liste Unité et Action jusqu’en 1973.

Hennebelle fit également partie de la liste d’Union élue en 1967 dans la section académique du nouveau SNES de Lille, et devint membre du bureau académique, chargé des relations avec l’Inspection académique. Puis lors de ses réélections en 1971, 1973, 1975, il était responsable avec Liliane Denis* des questions pédagogiques. Militant actif et passionné du technique, il intervint aussi dans le domaine nouveau de la formation continue des adultes. Lors des élections académiques de 1978 et 1980, il était suppléant à la CA et n’apparut plus sur les listes de candidatures en 1982, ayant pris sa retraite.

Sans affiliation politique, Hennebelle militait au sein d’amicales laïques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76816, notice HENNEBELLE Joseph, Julien, Alfred par Alain Dalançon, version mise en ligne le 29 mars 2010, dernière modification le 15 août 2010.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES. — Notes de Jacqueline Rigaut et de Julien Veyret. — Renseignements fournis par Paul Miens. — État civil de Ronchin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément