PORTAL Lucien

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 14 septembre 1921 ; cheminot aiguilleur ; résistant ; syndicaliste CGT révoqué en 1952.

Lucien Portal entra à la SNCF le 22 janvier 1940. Durant l’été suivant, il participa à la diffusion clandestine de l’appel du général De Gaulle. Il assura ensuite des missions de renseignement dans la Résistance, fut arrêté, puis libéré en 1943 au bénéfice d’un non-lieu.
Après la guerre, Lucien Portal était aiguilleur à Nîmes (Gard). Son activité de militant CGT fut plusieurs fois suivie de blâmes et de sanctions financières entre 1946 et 1949. Lors de la grève du 4 juin 1952, il fut révoqué pour abandon de poste. Sa réputation militante rendit difficile sa reconversion professionnelle. Il travailla comme saisonnier dans la viticulture, exerça comme artisan cordonnier avant de devenir employé à la Ville de Nîmes.
Marié, Lucien Portal était père d’un fils né en 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7683, notice PORTAL Lucien par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 novembre 2011.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCE : Arch. Fédération CGT des cheminots.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable