ADAM Jean-Baptiste

Né à Nort-sur-Erdre (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; ouvrier « machiniste » au Creusot (Saône-et-Loire) ; secrétaire du syndicat des ouvriers métallurgistes et similaires du Creusot ; coopérateur.

Secrétaire du syndicat des ouvriers métallurgistes et similaires du Creusot créé en 1899, Jean-Baptiste Adam fut l’un des principaux dirigeants des grèves de 1899 et 1900. Il fut délégué au congrès national des métallurgistes en septembre 1900 et, ce même mois, au XIe congrès national corporatif — 5e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Paris.
Responsable de l’organisation des deux coopératives ouvrières de production créées en 1899 à Gueugnon (Saône-et-Loire) et au Creusot pour procurer du travail aux grévistes renvoyés des usines, il devint secrétaire permanent du conseil d’administration en mars 1901.
Jean-Baptiste Adam quitta la direction du syndicat en mars 1902 et abandonna le Creusot pour Gueugnon d’abord, puis pour Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76838, notice ADAM Jean-Baptiste, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Saône-et-Loire, série M 76.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément