AFCHAIN Adolphe

Né le 17 décembre 1854 à Inchy (Nord), mort le 2 août 1930 à Inchy ; ouvrier tisseur ; coopérateur.

Ouvrier tisseur, Adolphe Afchain fut, en 1906, cofondateur de la coopérative l’Union des travailleurs d’Inchy, dans le Cambrésis (Nord). En 1919, il entraîna les sociétaires à décider la fusion de leur société avec l’Union régionale coopérative dont plusieurs militants coopérateurs du Cambrésis projetaient la création. Délégué à une première réunion préparatoire tenue à Solesmes (Sarthe) le 21 février 1919 sous la présidence de Paul Foucaut, il prit part ensuite à la réunion décisive du 15 octobre, à Cambrai, à nouveau présidée par Foucaut, en présence d’Ernest Poisson et de Maurice Camin, secrétaires de la Fédération nationale des coopératives de consommation (FNCC), assistés de l’avocat-conseil de celle-ci Paul Ramadier.

Élu au conseil provisoire nommé par l’assemblée, Adolphe Afchain, en sa qualité de doyen d’âge, présida la première réunion à Caudry le 26 octobre, puis l’assemblée constitutive de l’Union des coopérateurs du Cambrésis le 17 décembre. Le 25 janvier 1920, il inaugura les travaux du conseil d’administration nouvellement élu qui confirma la désignation d’Edmond Bricout comme administrateur délégué assisté d’un adjoint, Nestor Buiron. Dès le 20 mai 1921, l’Union des travailleurs d’Inchy toujours entraînés par Adolphe Afchain, opéra sa fusion avec l’UDC. Il cessa ses fonctions d’administrateur en 1927.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76849, notice AFCHAIN Adolphe, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 17 septembre 2022.

SOURCES : Gaston Prache, Cambrésis, terre coopérative, PUF, 1963. — Chroniques régionales du Cambrésis de L’Action coopérative de 1921.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable