PORTEBOIS Maurice

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGTU puis CGT de la Marne.

Sous-chef de canton au service de la Voie à Reims, Maurice Portebois figura, en février 1934, sur la liste des candidats présentés par la CGTU lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer. Il était alors également le délégué du syndicat CGTU de Reims au sein de l’Union locale CGTU de cette ville.

Déjà délégué catégoriel au niveau de l’arrondissement Voie de Reims, il était aussi, en juillet 1935, délégué du personnel auprès du directeur de la Cie des chemins de fer de l’Est ainsi que délégué à la sécurité au niveau de la 4e région (Reims).

Depuis le début de l’année 1937 au moins, il assumait la fonction de secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Reims, poste qu’il occupait toujours en juillet 1939.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7686, notice PORTEBOIS Maurice par Louis Botella, version mise en ligne le 10 décembre 2018, dernière modification le 10 décembre 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : J. Fallet, Le Front populaire à Reims, MM, Reims, 1973. — L’Essor des cheminots, organe des cheminots unitaires [CGTU] du 1er secteur du réseau de l’Est, janvier 1934. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 8 mai 1937. —Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés de l’Est, puis de l’Union des syndicats CGT de l’Est, mai, juillet 1935, mars 1937, mars, juillet 1939 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable