ALIGNIER A

Par Anthony Lorry

Domicilié à Asnières (Seine), A. Alignier, terrassier, était, en 1911, secrétaire général du Groupe de défense sociale de Puteaux, Adèle Piguenin étant secrétaire adjointe. Il animait également un « Groupe d’éducation et d’action révolutionnaire » à tendance anarchiste. L’année suivante, Alignier était secrétaire de la section d’Asnières du syndicat des locataires. Il était fiché comme étant un « anarchiste syndicaliste très violent en paroles et susceptible de le devenir encore plus en période de troubles ». Au congrès de l’Union des syndicats de la Seine tenu en août 1913, il représentait, avec Peignelin, le comité intersyndical de Puteaux.

Il se confond peut-être avec Louis Alignier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76892, notice ALIGNIER A par Anthony Lorry, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 2 décembre 2020.

Par Anthony Lorry

SOURCES : Arch. Nat. F7/13614, La Guerre sociale, n° 45 du 8 au 14 novembre 1911. — Arch. PPo., Ba/1443, rapport du 12 septembre 1911.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément