BÉRARD Jean, Charles, dit « le grand Bérard »

Par Jean-Marie Conraud

Né le 3 décembre 1914 à Jarny (Meurthe-et-Moselle), mort le 13 octobre 1985 à Montpellier (Hérault) ; secrétaire du syndicat des cheminots CFTC de Jarny ; fondateur de l’Union locale CFTC de Jarny ; membre du bureau fédéral des cheminots CFTC puis CFDT (1960-1970).

Le père de Jean Bérard exerça la profession de maréchal-ferrant puis il tint un commerce de droguerie avec son épouse. Jean Bérard eut trois frères et deux soeurs. Après son certificat d’études, il fit deux années de cours complémentaire puis il entra au centre d’apprentissage du dépôt de Jarny le 1er octobre 1929. Au bout de trois années, il obtint son CAP d’ajusteur et fut embauché à la Compagnie de l’Est. Il fut employé une grande partie de sa vie au dépôt avant d’être muté en 1955 à l’entretien des wagons.

Il n’avait pas encore dix-huit ans quand il adhéra au Syndicat professionnel des cheminots CFTC. Il y assuma de nombreuses responsabilités : secrétaire du syndicat de Jarny en 1946, secrétaire de secteur en 1959, membre du bureau de l’Union Est en 1952 et enfin membre du bureau national CFTC puis CFDT de 1960 à 1970. Il fut élu au comité local des activités sociales (CLAS) sans discontinuer depuis 1950, au comité régional des activités sociales (CRAS) depuis 1952 et au comité central des activités sociales (CCAS) à partir de 1958. Il fut élu délégué du personnel pendant dix ans et également délégué au comité mixte, soit au dépôt, soit à l’Entretien où il était maître ouvrier. Jean Bérard était aussi membre du conseil d’administration des Maisons familiales de vacances des cheminots de France de 1962 à 1965. Il siégea pendant de nombreuses années dans plusieurs commissions du CCAS : budget, logement, jeunesse. Il prit sa retraite le 1er janvier 1970 pour se retirer dans un petit village des environs de Montpellier (Hérault).

Jean Bérard milita également dans le domaine interprofessionnel. Il fut le fondateur, en 1949, de l’Union locale CFTC de Jarny dont il assuma successivement les responsabilités de secrétaire puis de président. Sur le plan politique, il adhéra au Parti socialiste.

Jean Bérard s’était marié le 23 juillet 1942 à Jarny avec Georgette Marcieau ; ils eurent une fille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article769, notice BÉRARD Jean, Charles, dit « le grand Bérard » par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 mars 2010.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Arch. CFDT. — Le Cheminot de France. — Notes de Georges Ribeill. — Renseignements fournis par la famille du militant. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable