ARCOS Antoine

Par Rémy Cazals

Fondateur du syndicat des ouvriers menuisiers de Mazamet (Tarn) en 1894, Antoine Arcos en occupa la présidence jusqu’en 1910, lors de l’intégration au syndicat du Bâtiment. Arcos avait également représenté son organisation à la commission exécutive de la Fédération des syndicats ouvriers de Mazamet, puis Bourse du Travail. Les statuts du syndicat des menuisiers indiquaient que le président avait la garde du drapeau. Ce bel objet, bien conservé, est actuellement exposé dans une salle de l’Union locale-CGT de la ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77006, notice ARCOS Antoine par Rémy Cazals, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 février 2009.

Par Rémy Cazals

SOURCES : Arch. Dép. Tarn, XIII M 11- 5 à 10. - Rémy Cazals, Avec les ouvriers de Mazamet..., Paris, Maspero, 1978 (réédition revue et augmentée en 1995 par le CLEF 89, avec index).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément