ARGUENCE

Né vers 1874, mort au début de 1906 ; ouvrier en confection ; syndicaliste CGT de l’Habillement du Rhône.

En septembre 1901, Arguence assista comme délégué au XIIe congrès national corporatif — 6e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Lyon (Rhône). Il y représentait la chambre syndicale des ouvriers et ouvrières en confection de Lyon. Arguence se prononça pour le vote par syndicat : « Les petits groupements sont aussi intéressants que les grands », déclara-t-il — cf. p. 59 du compte rendu.

Secrétaire de cette chambre depuis mai 1905 au moins, il décéda, au tout début de l’année 1906, des suites d’une maladie à l’âge de 32 ans. Il laissa une veuve et 4 enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77017, notice ARGUENCE, version mise en ligne le 9 septembre 2016, dernière modification le 9 septembre 2016.

SOURCES : Compte rendu du congrès ; — L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, mai 1905, février 1906 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément