ARMAND Louis, Séraphin

Par Yves Lequin

Né le 30 janvier 1859 à Tain (Drôme) ; ouvrier plâtrier-peintre ; militant syndicaliste de la Drôme.

En 1894, Louis Armand fut l’un des créateurs de la « Chambre syndicale des ouvriers plâtriers-peintres de Romans (Drôme) » ; il assura pendant plusieurs années sa vice-présidence qu’il cumula, à partir de 1897, avec celle de la « Société de secours mutuels du bâtiment ». Il participa, aux côtés de Henri Danjean, à la tentative de regroupement en une « Union fédérative des chambres syndicales ouvrières de Romans et de Bourg-de-Péage », et, après sa disparition en 1897, il fut de ceux qui reprirent l’idée en 1903 pour créer l’« Union fédérative des syndicats ouvriers de la Drôme » ; Armand devint aussitôt son trésorier et, à ce titre, sans jamais jouer un rôle de tout premier plan, fut un des artisans du réveil de l’action revendicative des années 1904-1906 à Romans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77023, notice ARMAND Louis, Séraphin par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 3 octobre 2022.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Drôme, 80 M 4. — Annuaire des Syndicats professionnels, année 1903.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable