ARRÉCOT Charles, Bernard

Par Mauricette Laprie

Né le 12 octobre 1861 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ; mécanicien ; syndicaliste ; socialiste.

Fils de Pierre Arrécot, serrurier et de Anna Longagnère, giletière, Bernard Arrécot était domicilié 12 rue du Muguet à Bordeaux en 1881 lors du recensement militaire.
Mécanicien, réparateur de machines à coudre et à écrire, domicilié 55 rue des remparts à Bordeaux (Gironde), Arrécot assista comme délégué au troisième congrès de la Fédération nationale des syndicats qui se tint à Bordeaux-Le Bouscat en 1888. En décembre 1889, il était membre du syndicat général professionnel de la Fédération des mécaniciens, chauffeurs, conducteurs de France et d’Algérie (section de la Gironde).
Secrétaire du « Groupe des égaux », Bernard Arrécot convoqua la réunion du 2 octobre 1890 au 4 rue de la Boëtie pour désigner le délégué au huitième congrès national du Parti ouvrier français de Lille qui se tint du 11 au 12 octobre. Il anima la réunion publique tenue à l’école Saint-Bruno le 24 septembre 1892 en tant que secrétaire du Comité intransigeant socialiste soutenant la candidature de Sylvain Pasquier, mis en ballotage, lors de l’élection du Conseil d’arrondissement du 3ème canton de Bordeaux.
Arrécot représenta le groupe du Parti ouvrier français (POF) de Doulezon (Gironde) au congrès socialiste de Paris, salle Japy (1899). Quelques militants restés comme lui dans l’ombre y étaient aussi délégués par la Fédération girondine du POF : Gaillon, Génot, Labriola, Pomes. Arrécot avait déjà participé aux congrès nationaux du POF à Paris (1893) et à Épernay (1899). Lors du congrès d’Épernay, il était conseiller municipal de Dolezon.
Il était le fils de Anna Arrécot et le frère de Léon Arrécot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77047, notice ARRÉCOT Charles, Bernard par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 4 octobre 2022.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Comptes rendus des congrès. — La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 4 décembre 1889, 1er octobre 1890, 24 et 25 septembre 1892. — État civil de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable