ARRÉCOT Léon

Par Mauricette Laprie

Né le 10 novembre 1867 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ; tailleur d’habits ; syndicaliste ; socialiste.

Fils de Pierre Arrécot, serrurier et de Anna Longagnère, Léon Arrécot se maria à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) le 20 octobre 1902 avec Marie Amélie Goffette, née le 25 février 1867 à Monville (Belgique).

Tailleur d’habits, Léon Arrécot, délégué pour la Gironde, représenta la Chambre syndicale des ouvrières couturières de Bordeaux et le groupe socialiste L’Égalité de Bacalan lors du Congrès international ouvrier socialiste de Paris dit « de la rue de Lancry » du 14 au 24 juillet 1889.
Habitant Paris, Léon Arrécot assista comme délégué au VIe congrès national des chambres syndicales, groupes corporatifs, fédérations de métiers, unions et Bourses du Travail tenu à Nantes, en septembre 1894. Il y représentait le « groupe de la couture de la Seine ». Voir Ange Ladu.
Il était le fils de Anna Arrécot et le frère de Bernard Arrécot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77048, notice ARRÉCOT Léon par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 4 octobre 2022.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Arch. Nat. F7/12491 et compte rendu du congrès. — Le Congrès marxiste de 1889 : Le Congrès possibiliste de 1889 ([Reprod. en fac-sim.]) | Gallica (bnf.fr). — État civil de Tarbes (Hautes-Pyrénées), de Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable