AUMAR Justin, Jules

Par Justinien Raymond

Né le 2 mars 1867 à Nogent-sur-Seine (Aube) ; ouvrier d’imprimerie ; militant socialiste de l’Aube.

Exerçant sa profession à la société des Papeteries de Montbard, puis à l’imprimerie Montgolfier à Troyes (Aube), entré dans le mouvement socialiste révolutionnaire, Justin Aumar y mena, avec un autre militant, Charles Leloup, une vive opposition contre Étienne Pédron. Il parut, pendant les dernières années du XIXe siècle, dans la plupart des réunions socialistes de Troyes et des environs, tantôt comme orateur, tantôt comme président et il fut, en 1897, un des dix délégués socialistes à la propagande électorale. À la réunion qui précéda le départ de Pédron pour Ivry, Aumar et Leloup s’accusèrent réciproquement d’avoir calomnié Pédron. Le 3 mai 1896, à Troyes, Aumar fut candidat au conseil municipal sur la liste d’union ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77136, notice AUMAR Justin, Jules par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 février 2009.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Arch. Dép. Aube, liasses W 628-630.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément