AUPART Henri

En 1907, Henri Aupart était secrétaire de la Bourse du Travail de Montluçon (Allier) fondée en 1904 et adhérente de la CGT. Il était dit alors républicain socialiste. En octobre 1908, il assista comme délégué aux XVIe congrès national corporatif — 10e de la CGT — et 3e conférence des Bourses du Travail tenus à Marseille. Il y représentait le syndicat des métallurgistes de Montluçon. Il assista au même titre au XVIIe congrès, Toulouse 3-10 octobre 1910. Il y représentait les syndicats bûcherons de Couleuvre et de la forêt Tronçais (Allier).
En 1911, Aupart était trésorier de la Bourse du Travail de Montluçon. Il était alors « restaurateur » dans cette ville — il a trouvé un commanditaire, dit un rapport de police, ce qui lui a permis de créer une fabrique d’eaux gazeuses — et qualifié de « socialiste révolutionnaire de tendances libertaires ». Il exerçait encore en 1913 les fonctions de trésorier de la Bourse.
Voir Desforges, Joseph Provost et Vennat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77139, notice AUPART Henri , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13567 et 13598. — Comptes rendus des congrès de la CGT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément