BACULARD Antoine

Né le 12 septembre 1827 à Sisteron (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; gréeur-arrimeur à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; mutualiste.

Antoine Baculard fut délégué par la société des gréeurs-arrimeurs du port de Marseille à la 3e session du congrès ouvrier socialiste de France qui se tint à Marseille du 20 au 31 octobre 1879.
Au cours de la séance du 26 octobre, il défendit les idées mutualistes et proudhoniennes, seules susceptibles de permettre la lutte contre les grandes compagnies.
Son corporatisme étroit le fit rappeler à l’ordre par Frédéric Tressaud lorsque, au cours de la 3e séance, il demanda que les Piémontais, cause de chômage, soient chassés du port de Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77183, notice BACULARD Antoine, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 13 octobre 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/3 387. — Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1879. — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable