BAËLDE

Ouvrier boulanger et cabaretier, syndicaliste révolutionnaire, Baëlde assista comme délégué au XIIe congrès national corporatif — 6e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Lyon en septembre 1910. Il y représentait, avec Rousseau, les ouvriers boulangers de Lille (Nord).
Il fut secrétaire d’un syndicat dissident d’ouvriers boulangers. Il participa à la fondation avec Devernay de « l’Union ouvrière révolutionnaire » qui entra, dans le courant de l’année 1910, dans la Fédération fondée par Benoît Broutchoux. Il fut également un des fondateurs avec Broutchoux, Béranger et Jean-Baptiste Knockaërt de la Fédération révolutionnaire du Nord. Baëlde dirigea la société coopérative « La Fourmi alimentaire ».
En 1922, Baëlde appartenait au Parti communiste SFIC.

Il y a probablement identité, ou confusion, avec Marcel Baelde (ou Marcel Baëlde).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77191, notice BAËLDE, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 14 octobre 2022.

SOURCE : Arch. Dép. Nord, série M, rapport du 23 octobre 1910.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable