BAILLY Manlius

Par Jean Gaumont

Né le 16 juillet 1878 à Paris (VIe arr.), mort le 30 octobre 1941 à Saint-Maur (Seine) ; ingénieur civil ; coopérateur.

Le père de Manlius Bailly était entrepreneur, rue de la République, à Lyon (Rhône). Bailly fit ses études au collège Sainte-Barbe à Paris, puis au lycée Louis-le-Grand. Bachelier ès lettres et es sciences, il fut élève à l’École Centrale des Arts et Manufactures, de 1900 à 1903. Ingénieur à l’administration générale de l’Assistance publique, il s’occupait plus particulièrement de la boulangerie et de tous les travaux concernant les machines des hôpitaux. Adhérent de l’association coopérative des fonctionnaires, rue Christine, qui faisait partie de l’Union coopérative, il fut désigné comme administrateur de la coopérative de gros de l’Union. Au congrès unitaire réuni à Tours du 29 au 31 décembre 1912, Manlius Bailly fut l’un des vingt et un élus membres du conseil central de la Fédération nationale. Il fut administrateur du Magasin de Gros unifié, de 1913 à 1919, en même temps qu’il était élu au conseil d’administration. En juin 1914, il représenta la Fédération nationale des coopératives de consommation (FNCC) au congrès des coopératives d’Allemagne. Mobilisé en 1914 comme lieutenant d’artillerie, il reçut la croix de Guerre et la croix de la Légion d’honneur. Après la guerre, il ne fut pas réélu au conseil d’administration de la Fédération nationale, mais, en 1920, il fut désigné comme conseiller technique du Magasin de Gros pour s’occuper de la chocolaterie de Bordeaux, dont le matériel se révéla inadapté. À la suite de cet échec, Bailly abandonna le mouvement coopératif.
Il avait donné à l’Action coopérative des articles sur les coopératives d’HBM.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77216, notice BAILLY Manlius par Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 15 octobre 2022.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Brizon et Poisson, La Coopération, op. cit., p. 294. — Témoignage de Jean Gaumont.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable