BANCQUART Albert, Romain

Par Didier Bigorgne

Né le 11 avril 1855 à Bourbourg (Nord), mort le 12 mai 1910 à Monthermé (Ardennes) ; notaire ; militant socialiste ; maire de Monthermé (1900-1908).

Fils de Louis, Édouard, Romain Bancquart, boucher, et de Marie-Thérèse Decherf, mère au foyer, Albert Bancquart exerçait la profession de notaire à Monthermé. Le 12 janvier 1889, il y épousa Marie-Aurélie Gendarme, fille d’un boucher dans la cité baraquine, sans profession. Le couple eut un fils qui fut tué au combat contre les Allemands à Sainte-Ménéhould (Marne), le 1er octobre 1914.

Homme cultivé, habile politique, mais médiocre orateur, Albert Bancquart milita au cercle d’études sociales La Lumière de Monthermé, affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes. À la veille de la tenue du congrès des organisations socialistes, du 3 au 8 décembre 1899, salle Japy, à Paris, il provoqua des remous dans la fédération en proposant de la déléguer et en payant lui-même les frais. Il participa au congrès et représenta les cercles ardennais La Lumière de Monthermé et de Floing, La Vérité de Montcy-Notre-Dame et Le Ralliement de Thilay.

Aux élections municipales de mai 1900, la liste socialiste remporta la victoire à Monthermé : Albert Bancquart devint maire. En sa qualité de premier magistrat de la ville, il s’opposa, en 1903, à l’intervention de la police lors de la grève à la société des Hauts-Fourneaux et Forges de Villerulpt-Laval-Dieu qui dura neuf semaines.

Albert Bancquart se présenta à l’élection pour le conseil général, dans le canton de Monthermé, en 1901. Il échoua au premier tour en obtenant 1391 voix sur 4432 inscrits et 3643 votants. Le 4 janvier 1903, il figura en troisième position sur la liste socialiste aux élections sénatoriales. Il recueillit 106 voix (pour une moyenne de liste de 111 voix) ; les autres candidats, Célestin Peltier et Jules Biaux obtinrent respectivement 123 et 105 voix. Dans sa profession de foi, Bancquart citait longuement le roman La Vérité d’Émile Zola et de son personnage Maillebois.

Albert Bancquart, après un nouveau succès de la liste socialiste aux élections municipales de 1904, fut réélu maire de Monthermé. Il occupa cette fonction jusqu’en 1908. À sa mort, il était président de la chambre des notaires de l’arrondissement de Mézières. Il fut inhumé à Monthermé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77241, notice BANCQUART Albert, Romain par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 21 mars 2016, dernière modification le 17 octobre 2022.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières). — Arch. cercle La Lumière de Monthermé. — Le Socialiste Ardennais, 1900 à 1908. — DBMOF, notice par Henri Manceau et Justinien Raymond. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II., pp. 13, 16. — Presse locale. — État civil de Bourbourg et de Monthermé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable