BARBAROUX Henri

Par Louis Botella

Mouleur ; syndicaliste de la Métallurgie et des Bouches-du-Rhône.

Délégué du syndicat des mouleurs-noyauteurs de Marseille, Henri Barbaroux était, en septembre 1890, secrétaire de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône.

En septembre 1892, Henri Barbaroux représenta son syndicat au Ve congrès national des syndicats et groupes corporatifs ouvriers de France tenu à Marseille.

Avait-il un lien de parenté avec un autre militant, nommé Louis Barbaroux ? Ce dernier représenta, en juillet 1893, le syndicat des employés de commerce de Marseille au sein de l’UCSO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77257, notice BARBAROUX Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 2 août 2014, dernière modification le 24 octobre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, février, septembre 1890, 1er septembre 1892, 1er juillet 1893 (BNF, Gallica). — Compte rendu de congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable