BARES Maximin

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

Né en 1879 ; ouvrier socialiste, syndicaliste et coopérateur de Seine-et-Oise [Yvelines].

Ouvrier socialiste, syndicaliste et coopérateur, Maximin Bares fut, en 1903, un des fondateurs de la société coopérative « La Maisonnaise ». Il en fut l’un des administrateurs et membre de son cercle éducatif. Il représenta la société au 9e congrès de la confédération socialiste qui vota l’unité coopérative. Avec son ami Paul Waseige il entra au service du Magasin de Gros dont Waseige fut directeur et où lui-même fut sous-directeur des épiceries.

Il s’était marié en 1893 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime).

Un militant socialiste nommé M. Barès représenta la SFIO dans la 1ère circonscription de Versailles lors des élections législatives du printemps 1914. Il s’agit probablement du même militant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77290, notice BARES Maximin par Jacques Gans, Jean Gaumont, version mise en ligne le 4 mars 2017, dernière modification le 25 octobre 2022.

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

SOURCES : Le Coopérateur de France, 25 mai 1957. — La Lutte sociale de la Seine-et-Oise, organe de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise et des cantons de Noisy-le-Sec et de Pantin, 9 et 23 avril 1914 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable