BARSBY Arthur

Par Justinien Raymond

Ouvrier tulliste, adjoint au maire de Calais (Pas-de-Calais) en 1896, Arthur Barsby fut, comme tous les tullistes « salembiéristes », congédié en 1898, par son patron Deras, favorable à Alfred Delcluze et Émile Salembier.

Barsby représenta la coopérative « l’Union ouvrière » et le syndicat du Bâtiment de Calais au congrès socialiste de Paris, salle Japy (1899). Au congrès socialiste de la salle Wagram (Paris, 1900), il porta le mandat du groupe n° 12 du Parti ouvrier calaisien qui avait quitté le Parti ouvrier français (POF) après des dissensions locales.

En 1900, lors de la grève dans l’industrie du tulle pour l’obtention de la journée de huit heures, Barsby fut envoyé à Douvres par l’Union des ouvriers tullistes afin de collecter des fonds auprès des Trade Unions, puis délégué à Paris pour obtenir l’appui du groupe parlementaire socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77329, notice BARSBY Arthur par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 27 octobre 2022.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 1784, 1798, 1816.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable