BASTIDE Philippe

Né le 1er novembre 1844 à Castillon de Gagnières, arr. d’Alais (Gard), sachant lire et écrire imparfaitement, Philippe Bastide se maria le 1er juin 1873. Intelligent, il dirigea avec Casimir Jourdan le groupe des socialistes collectivistes révolutionnaires de Bessèges (Gard) où il était domicilié. Il fut un de ceux qui introduisirent le socialisme parmi les populations minières du bassin houiller gardois en participant à la création du « Cercle des travailleurs de Bessèges » qui joua un grand rôle dans la grève de 1882. Bastide fit de sa boutique de perruquier un lieu de rencontre privilégié des ouvriers révolutionnaires et exerça une grande influence. Il fut condamné deux fois : le 15 avril 1868, par le tribunal correctionnel d’Alais, à huit jours de prison pour coups et blessures, et le 13 avril 1883 à 25 f. d’amende et 500 f de dommages et intérêts par le même tribunal.
Voir Bastide (sans prénom).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77356, notice BASTIDE Philippe, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 octobre 2022.

SOURCE : Arch. Dép. Gard 6 M 1414.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable