BAUCANT Édouard, Célestin

Né le 20 septembre 1887 à Balan (Sedan, Ardennes) ; militant anarchiste et syndicaliste des Ardennes.

Édouard Baucant était né de parents belges et était devenu français par déclaration du 11 janvier 1907. Il appartenait au Cercle d’études sociales de Balan, près de Sedan (Ardennes). En 1910, après le départ de Xavier Misset, il fut désigné comme responsable de la Bourse du Travail de Sedan, pour laquelle il contracta un emprunt. Il passait pour « anarchiste » auprès des groupes politiques, notamment auprès de « la Sentinelle » de Sedan, pour avoir écrit dans le Socialiste ardennais un article polémique contre un industriel de Balan, Godchaux (1911). Il répondit qu’il défendait seulement les intérêts syndicaux. Il fut néanmoins exclu du cercle de Balan sous le prétexte qu’il avait emprunté de l’argent destiné à la Bourse du Travail.
Très compétent sur les question juridiques, il signala en 1911 aux métallurgistes d’Haraucourt (Ardennes) que leur patron se mettait dans l’illégalité en retenant 1,25 % du salaire pour entretien de l’outillage et du matériel. Il invitait les employés à se syndiquer en rejetant l’esprit de simple mutualité.
Baucant assista au congrès de l’Union départementale des syndicats à Mohon (Ardennes) en 1911.
La polémique avec Godchaux et avec la Fédération socialiste le gênèrent désormais dans son action. Surveillé par la police, arrêté lors des journées de lutte contre la vie chère (1911), il fut engagé par Jevais au secrétariat de mairie de Fumay. Il entra plus tard aux Coopérateurs de Lorraine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77373, notice BAUCANT Édouard, Célestin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 1er novembre 2022.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13053. — Notes d’Henri Manceau et de Rolf Dupuy.

Version imprimable