BAUDELOT Léon ou BEAUDOLOT Léon

Né en 1835 à Réthel (Ardennes) ; ouvrier tisseur ; socialiste à Reims.

Léon Baudelot fut un des premiers militants socialistes de Reims (Marne). En 1880, il fut délégué de la chambre syndicale de l’industrie lainière de Reims au congrès du Havre et opta pour les collectivistes et le programme minimum. Ensuite il fut membre actif de l’Union des Travailleurs, la première organisation socialiste de Reims, de tendance guesdiste. Lors de la grève du textile de 1880 il fut, pour les tisseurs, président de la commission de la grève. Il fut renvoyé du tissage Walbaum en mai 1881 pour propagande ; les ouvriers menacèrent de faire grève et organisèrent des réunions en sa faveur. Anticlérical déclaré, il fut un des organisateurs des premiers enterrements civils à Reims. Avec Étienne Pédron, il rédigeait La Défense des Travailleurs, journal du socialisme rémois. Arrêté en mars 1883 avec Pédron, Charles Mélin et Ernest Merlin, il fut relâché mais fut renvoyé du tissage où il avait retrouvé du travail et, cette fois, ne put se faire réembaucher nulle part. Il se fit alors marchand ambulant, mais tomba dans la misère.

En septembre 1884, il alla chercher du travail à Paris et on lui prêtait l’intention d’attenter aux jours de Jules Ferry.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77377, notice BAUDELOT Léon ou BEAUDOLOT Léon, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 1er novembre 2022.

SOURCE : Arch. Dép. Marne, série M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable