BAUMANN Louis

Né le 30 mai 1875 à Marckolsheim (Bas-Rhin), mort le 6 mai 1918 ; employé ; syndicaliste chrétien de la région parisienne.

Louis Baummann arriva à Paris à l’âge de 14 ans. Après avoir fréquenté l’école libre à Levallois (Seine, Hauts-de-Seine), il fut employé aux écritures dans une entreprise industrielle à dix-sept ans. Louis Baumann gravit tous les échelons et devint fondé de pouvoir de la maison. Il fréquenta les patronages de la Madeleine et devint membre de leur comité d’organisation. Entré au SECI en 1895, il fut le responsable du recrutement et fit beaucoup pour le développement du syndicalisme chrétien employé dans la région parisienne.

Il dirigea le SECI pendant la guerre, en remplacement de Jules Zirnheld* fait prisonnier.

Il siégeait également au sein du bureau fédéral de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques depuis 1915 au moins jusqu’à son décès.

Très fatigué, il décéda le 6 juin 1918 et ses funérailles eurent lieu le 9 à Antony (Seine, Hauts-de-Seine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77407, notice BAUMANN Louis , version mise en ligne le 4 juin 2014, dernière modification le 4 juin 2014.

SOURCES : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie) puis et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, de mai-juin 1914 à mai-septembre 1918 (BNF Gallica). — M. Launay, Thèse, op. cit. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable