BAYART Henri, Jules, Joseph

Par André Caudron

Né le 12 octobre 1841 à Roubaix (Nord), mort le 2 mars 1890 à Roubaix ; industriel ; patron catholique ; fondateur de la Confrérie Notre-Dame de l’Usine et du syndicat mixte de Roubaix.

Issu d’une famille de douze enfants dont le père dirigeait un tissage employant un millier de salariés, Henri Bayart fut l’élève, au collège de Tourcoing (Nord), de l’abbé Louis Fichaux qui allait devenir son ami intime. La vocation sociale du jeune Bayart s’éveilla en 1884 devant la tombe de sa mère, quand son beau-père, Henri Dubar-Ferrier, lui dit : « Sois-en sûr, ta mère qui s’est tant dévouée pour les pauvres te bénira du haut du ciel de ce que tu feras pour les ouvriers. » Membre, non sans quelque réticence, du comité de Roubaix de l’œuvre des cercles catholiques d’ouvriers, il participa en 1885, à Lille, au congrès de l’Association catholique des patrons du Nord, fondée un an plus tôt sous la pésidence de l’abbé Fichaux, et en devint l’un des principaux animateurs. Proche de Harmel, il caressait le rêve de ressusciter les corporations. Il mit alors en place, à Roubaix et Tourcoing, les Confréries Notre-Dame de l’Usine et de l’Atelier, comptant en 1887 trois mille adhérents, patrons et ouvriers de trente-huit usines différentes, et l’année suivante quatre mille membres venus de cinquante établissements.
Depuis juin 1887, Bayart présidait la commission chargée d’élaborer les statuts d’un syndicat mixte de l’industrie roubaisienne. Celui-ci vit le jour le 1er février 1889. Ouvert aux membres de la confrérie, il groupait trois cent vingt-huit adhérents pour vingt entreprises, et des œuvres diverses : sociétés de secours mutuels ou de consommation, caisse de retraites, aide aux familles nombreuses, etc. Ce syndicat, complétant l’édifice imaginé par l’abbé Fichaux et Henri Bayart, était alors considéré comme l’association professionnelle la plus importante dans le département du Nord. Il s’agissait du premier exemple en France de corporation chrétienne associant étroitement confrérie religieuse et syndicat professionnel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77418, notice BAYART Henri, Jules, Joseph par André Caudron, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par André Caudron

SOURCES : A la mémoire du très cher et très regretté M. Henri Bayart-Dubar, brochure, Lille, 1890. — Robert Talmy, L’Association catholique des patrons du Nord, Lille, Facultés catholiques, 1962. — Alexandre Faidherbe, Histoire du syndicat mixte de l’industrie roubaisienne , Roubaix, Reboux, 1902. — Assemblée générale des catholiques du Nord et du Pas-de-Calais, Lille, années 1887, 1888, 1894. — Paul Feron-Vrau, Trente ans d’action catholique sur le terrain social : l’Association catholique des patrons du Nord, Paris, Bonne Presse, 1922. — André Caudron, Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, IV. Lille Flandres, Paris-Lille, Beauchesne-Centre d’histoire de la région du Nord, 1990.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable