BEAUSOLEIL Théophile

Né le 26 octobre 1875 à Saint-Junien (Haute-Vienne), mort le 20 juillet 1927 à Saint-Junien ; syndicaliste gantier de Saint-Junien ; militant et élu socialiste.

Fils de Pierre Beausoleil, gantier, Théophile Beausoleil exerça la même profession que son père. Il pratiqua les trois formes d’action ouvrière, politique, syndicale, coopérative. Il fut un des premiers membres du Parti ouvrier français, constitué à Saint-Junien. Candidat sur une liste socialiste, il fut élu conseiller municipal de Saint-Junien en 1900 avec sept autres colistiers. Ils démissionnèrent en 1903 pour des raisons que Beausoleil devait faire connaître dans une réunion publique : l’attitude du maire Pierre Codet, lors de la grève des gantiers. Après l’unité, il organisa la section socialiste de Saint-Junien.
Secrétaire du syndicat des gantiers, il fut un des animateurs de la grande grève de janvier-mars 1903 et de celle moins heureuse de 1905. Voir Camille Vardelle.
Il fut le président de la coopérative « L’union coopérative ouvrière de consommation » créée en 1902, présidence qu’il abandonna ensuite à son père. Il mourut le 20 juillet 1927 à Saint-Junien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77467, notice BEAUSOLEIL Théophile, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 8 novembre 2022.

SOURCES : P. Cousteix, « Influence des doctrines anarchistes en Haute-Vienne sous la IIIe République ». Actualité de l’Histoire, n° 13, novembre 1955. — Melle Faucher, Le Mouvement ouvrier à Saint-Junien dans l’industrie de la ganterie, 1902-1905, DES, Poitiers, 1957.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable