BECKMANN Alexandre, René

Par Justinien Raymond

Né le 4 septembre 1874 à Troyes (Aube) ; tour à tour ouvrier bonnetier, colporteur de journaux, ordonnateur de pompes funèbres ; militant socialiste et syndicaliste de Troyes.

Travaillant tour à tour comme ouvrier bonnetier, colporteur de journaux, ordonnateur de pompes funèbres, Alexandre Beckmann appartenait aux organisations syndicales et aux groupes socialistes de la ville de Troyes (Aube) et fut très actif bien que son rôle soit resté de second plan. Les 15 et 16 avril 1900, au congrès départemental ouvrier à Bar-sur-Seine, il rapporta sur le travail des enfants qu’il voulait limiter à huit heures par jour.

La police qui le soupçonnait de « mauvaise conduite » et de « moralité douteuse » le surveillait de près. De 1889 à 1907, il encourut quatre condamnations dont la dernière, le 26 juillet 1907, devant les assises de l’Aube, à deux ans de prison et 100 F d’amende pour propagande antimilitariste. Il s’était fait une spécialité de distributeur de manifestes antimilitaristes, les recevait, les affichait, les répandait.

Beckmann disparut de Troyes avant de purger sa peine et, malgré les recherches de la police, on n’entendit plus jamais parler de lui.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77475, notice BECKMANN Alexandre, René par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 9 novembre 2022.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Arch. Dép. Aube, liasses W 627 et 1294.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable