BÉGHIN Côme

Né vers 1849 ; ouvrier tisseur à Armentières (Nord) ; socialiste guesdiste, syndicaliste et libre penseur.

Né vers 1849, ouvrier tisseur à Armentières (Nord), Côme Béghin assista comme délégué de la chambre syndicale ouvrière d’Armentières à la troisième session du congrès ouvrier socialiste de France qui se tint à Marseille du 20 au 31 octobre 1879.

Béghin alla demeurer ensuite à Saint-Quentin (Aisne) ; organisateur de la chambre syndicale des tisseurs, il fut aussi un des militants les plus en vue du Parti ouvrier guesdiste. En octobre 1890, il assista comme délégué au IVe congrès des syndicats tenu à Calais et au congrès du PO tenu à Lille.

Il mourut d’une « maladie de poitrine » en juillet 1891 et fut enterré civilement. Des milliers de personnes suivirent son convoi. Le numéro du 11 juillet 1891 de La Défense des Travailleurs lui est consacré (Bibl. Nat. Jo. 13189).

Son nom a parfois été orthographié par erreur Bégain, Béguin, Beghin-Cône.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77482, notice BÉGHIN Côme, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 14 novembre 2022.

SOURCE : Comptes rendus des congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable