BELLUMORE Antoine

Par Louis Botella

Typographe ; syndicaliste CGT du Livre et des Alpes-Maritimes.

Secrétaire du syndicat CGT des ouvriers typographes de Nice depuis décembre 1887 au moins, Antoine Bellumore siégeait, depuis novembre 1899, au conseil d’administration de la Bourse de travail de cette ville. Il assuma cette fonction jusqu’au début de 1914.

Au niveau de son syndicat, il fut remplacé au poste de secrétaire au début de l’année 1909 par Jacques Beltramo. Antoine Bellumore devint alors président de son syndicat et le resta jusqu’au début de l’année suivante. Victor Simonot lui succéda ensuite.

Au cours de l’été 1900, il représenta son syndicat à l’Exposition universelle qui eut lieu à Paris. En janvier 1901, il obtint la médaille vermeil des syndicats professionnels.

Domicilié à Nice, Antoine Bellumore assista comme délégué au XIIe congrès national corporatif — 6e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Nice en septembre 1901. Il y représentait divers syndicats dont le sien.

En février 1914, il fut signalé comme étant candidat à l’élection des conseillers prudhommaux de Nice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77503, notice BELLUMORE Antoine par Louis Botella, version mise en ligne le 6 novembre 2014, dernière modification le 16 novembre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes, 10 M 0057. — L’Union syndicale, organe officiel de la Bourse du travail de Nice et des syndicats s’y rattachant, de janvier 1900 à février 1914 (BNF, Gallica). — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable