BERGEON Ernest

Né le 13 septembre 1863 à Châtellerault (Vienne) ; ouvrier d’Etat ; syndicaliste CGT de la Vienne.

Ernest Bergeon habitait dans le faubourg de Tivoli et était ouvrier à la Manufacture d’armes qui a donné sa base ouvrière au mouvement socialiste dans cette ville. Il exerçait une grande influence au sein du groupe socialiste local, toujours fidèle au possibilisme. Il déployait une grande activité politique à ses heures de liberté ; animateur des réunions publiques, il y remplissait généralement les fonctions de secrétaire. En octobre 1891, il fut élu secrétaire de l’Union fédérative des syndicats de Châtellerault — Voir Paul Rideau. Le trésorier était Louis Cassin.

En 1904, Bergeon fut un des quatre élus sur les treize candidats socialistes aux élections municipales de Châtellerault. Il ne fut pas réélu en 1908.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77552, notice BERGEON Ernest, version mise en ligne le 4 janvier 2018, dernière modification le 19 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Vienne, M 4/85 et 233. — L’Éclaireur, de la Vienne et L’Avant-Garde, d’après le DES de J. Marion, Le Mouvement ouvrier dans la Vienne, 1871-1914, Poitiers, 1963.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable