BERNERON Alphonse, Jean, Joseph

Par Justinien Raymond

Né le 2 septembre 1872 à Paris (XVIIe arr.), mort le 17 septembre 1912 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; représentant de commerce, puis cafetier-restaurateur à Boulogne-sur-Mer ; militant socialiste du Pas-de-Calais ; franc-maçon.

Représentant de commerce, Alphonse Berneron s’installa en 1905 comme cafetier-restaurateur à Boulogne-sur-Mer et milita activement au sein de la section socialiste SFIO. En 1908, il fut candidat aux élections municipales sur la liste socialiste. En 1912, il figura à nouveau sur la liste ouvrière et socialiste et il fut élu le 12 mai au scrutin de ballottage par 5 403 voix sur une liste d’entente proportionnaliste des socialistes et des libéraux.
Il était, en outre, membre du syndicat des cafetiers, président du conseil d’administration de l’Imprimerie moderne appartenant au Parti socialiste. Le 11 septembre 1908, Berneron fut initié au grade d’apprenti à la loge maçonnique « Émancipation et Travail ». Il démissionna du Grand-Orient de France le 27 mai 1910.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77606, notice BERNERON Alphonse, Jean, Joseph par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 24 novembre 2022.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Mun. Boulogne. — Répertoire maçonnique, Paris, Bureau de l’Association antimaçonnique de France, 1908.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément