BERNHEIM Lucien

Par Didier Bigorgne

Militant du POSR à Paris.

En 1898, Lucien Bernheim militait au Groupe central du XIe arrondissement de Paris affilié au Parti ouvrier socialiste révolutionnaire (POSR). Au congrès des organisations socialistes qui se tint à Paris, salle Japy, en décembre 1899, il représenta, sous l’égide du POSR, la première circonscription électorale du XIe arrondissement de Paris, en compagnie de Pascal Fabérot.

Dans Le Parti ouvrier du 11 juillet 1899, il fut le signataire, au nom du POSR, d’un amendement sur la question de la grève générale pour le futur congrès socialiste international de 1900 à Paris, sa mise à l’ordre du jour ayant été repoussée par la conférence préparatoire de Bruxelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77609, notice BERNHEIM Lucien par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 21 août 2016, dernière modification le 24 novembre 2022.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Le Parti ouvrier, 1898 à 1900. — Compte rendu du congrès du POSR. — Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément