BERTRAND [Loire]

En septembre 1900, Bertrand assista comme délégué au XIe congrès national corporatif — 5e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Paris. Il y représentait les métallurgistes de Rive-de-Gier et de Saint-Étienne (Loire).
Il y a vraisemblablement identité avec Bertrand délégué au congrès socialiste de Paris, salle Wagram (1900) qui représentait dix syndicats de métallurgistes de la Loire, tandis que Bonneville portait les mandats des syndicats stéphanois des modeleurs, des typographes et des ouvrières et ouvriers réunis, que Galmiche était le délégué des syndicats des chemins de fer, des cuisiniers et des mineurs, et Tissot l’envoyé des syndicats des ouvriers-peintres et des tisseurs-épingleurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77663, notice BERTRAND [Loire], version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 novembre 2022.

SOURCE : Comptes rendus des congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément