BESSON Romain

Par Yves Lequin

Né vers 1836-1837 ; ouvrier mécanicien ; militant syndicaliste de la Loire.

Romain Besson avait travaillé dans la plupart des usines métallurgiques du bassin de la Loire, à Firminy et à Roche-la-Molière notamment ; au début de 1883, il était venu s’installer à Rive-de-Gier et avait été embauché aux usines Marrel. Il était en relations avec Michel Rondet et participa, sur place, à son effort de groupement des mineurs ; à la fin de 1884, il était secrétaire de la chambre syndicale de Rive-de-Gier. C’était un ouvrier instruit, discret, qui vivait retiré et faisait état d’idées vaguement collectivistes, un peu anarchisantes par moment. Son rôle semble s’être borné à ce premier essai d’organisation, car on ne trouve pas trace de lui par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77711, notice BESSON Romain par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 3 décembre 2022.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Loire, pièces éparses dans divers dossiers de 93 M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément