BILLAUD Auguste, Louis

Né vers 1861 ou 1862, mort le 6 juin 1896 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier maçon ; syndicaliste des Bouches-du-Rhône.

Auguste Billaud était le fils de Jacques Billaud et de Marguerite Martin.

Il figura parmi les fondateurs de la Chambre syndicale internationale des ouvriers maçons de Marseille. Il en fut son premier président.

Il habitait Marseille (Bouches-du-Rhône). Il assista comme délégué au VIe congrès national des chambres syndicales, groupes corporatifs, fédérations de métiers, unions et Bourses du Travail tenu à Nantes, en septembre 1894. Il y représentait les maçons de Marseille.

Il s’était marié avec Anne Shaeckleton.

Il mourut dans sa 35e année et ses obsèques eurent lieu le 7 juin 1896.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article77762, notice BILLAUD Auguste, Louis, version mise en ligne le 29 juillet 2014, dernière modification le 8 décembre 2022.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 491. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément