PRINCE Roger

Cheminot ; militant CNT de Seine-et-Oise [Val-de-Marne].

Ouvrier aux ateliers de Villeneuve-Saint-Georges (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) et animateur du syndicat de la Confédération nationale du travail (CNT), c’est sous son impulsion que serait partie, selon Raymond Beaulaton, la grève générale des cheminots le 2 juin 1947. Selon son témoignage, « le 1er novembre, une nouvelle grève démarra encore à Villeneuve-Saint-Georges, animée toujours par la FTR et par Roger Prince. Cette grève dura jusqu’au 12 décembre. Le 27 novembre, je me suis rendu à Villneuve-Saint-Georges en compagnie de Fernand Robert pour soutenir les copains de la FTR, et nous prîmes la parole dans les ateliers. Il y eut de violents incidents avec les communistes ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7777, notice PRINCE Roger, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCES : Georges Ribeill, « Autour des grèves de 1947, les scissions de l’après-guerre au sein de la Fédération CGT (CAS, FO, FAC, FgMC) », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 3, Mouvement social et syndicalisme cheminot, automne 1990, p. 95-113.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable